Return to site

10 Chansons Sénégalaises

D'HOMMAGE AUX FEMMES

@AFRICAN_GUELWART 

Sur la photo Cheicky'art @le.mielnoir

· Femmes,musique,Sénégal,droit de la femme,Artistes

♥ 🤜 WELCOME GUYS 🤛 ! ♥

BIENVENUES LES GARS✌🏾

DAL LENE AKK DIAM🙏

Nous sommes de retour pour un deuxième article.

En cette journée de la femme aux multiples récupérations commerciales, nous apportons notre petite brique à l’édifice du panthéon dédié au sexe supposé faible. Une pierre artistique et musicale pour vous présenter les plus belles chansons Sénégalaises dédiées à la femme.

Aujourd’hui 8 Mars..;

Pour RAPPEL : le 08 Mars est la journée internationale pour les droits des femmes. Pas la journéé des femmes 🚺

C'est à dire que c'est une journée qui doit être marquée par des actions concrètes afin d'aider les femmes à trouver leurs droits et leur véritable place dans la société.

Pas de cadeaux, ni d'invitations au Resto ( les hommes, dites nous en commentaires qu'avez vous faits concrètement?) Les FEMMES aussi n’hésitez pas à commenter cet article qui vous est dédié.

GUELWART pense à toutes les femmes du monde. Mais nous avons envie de porter une attention particulière aux chansons d’ici (Sénégalaises) qui font l’apologie de ces êtres presque magiques dont la force dépasse tout.

1. La Femme Sans Haine – Ismaël Lo
"Toutes les femmes sont des reines
But some are more eager than others.
Some shatter a man's dream

By breaking away from their lover"

"Toutes les femmes sont des reines,
Sur terre, sur mer, neige ou désert.
Derrière le voile des formes pleines
Il y a le mystère des sirènes
.
"

Dans la discographie de Ismaela Lo le titre ''la femme sans haine'' occupe une place importante sorti en 1994 dans son album ISO. Il a rendu hommage aux femmes dans la plus belle des manières dans cette belle chanson. 

2. Femme Objet– COUMBA GAWLO SECK

La Diva de la musique sénégalaise, une artiste engagée, elle est reconnue pour son combat féministe avec ce single ''Femme objet'' qui parle de l'égalité des genres. Elle chante aussi la femme fière. Celle qui n'acceptera pas qu'on l'utilise comme un objet, une femme battante.

3. Djiguéne gni – Youssou Ndour

Le Roi du Mbalax, un fervent artiste qui rend souvent hommage aux femmes dans ses chansons. Nous connaissons tous le titre ''YAkaar'' sorti en 1992 dans l’album Eyes Open sous le nom de « Hope » quand l'artiste rendait hommage d'une belle manière à sa grand-mère, et à travers elle, à toutes les femmes du monde. La chanson Djiguéne gni défend les femmes contre les hommes violents qui les maltraitent et les frappent "Séttlene tchi yalla li dé niaw naa yéne gni di dor djiguene yene lay wakhal. Djiguéne dou fowoukay, dou morceau, Yéne yi di dore djiguéne yene lay wakhal...

4. Femme d'affaire– Marema

La lauréate du Prix RFI découverte 2014. "Mon premier single, Femmes d’affaires, rend hommage aux femmes battantes, aux femmes qui n’attendent personne pour aller de l’avant. Je rends donc hommage aux dames de fer à partir de ce single que j’ai composé..." a confié l'artiste lors de son interview à RFI.

5. Demone na - Elage Diouf

La violence faite aux femmes est parfaitement dénoncée par Elage Diouf dans ''Demone na'' qui fait partir de son album « Aksil » sorti en 2013.

6. Jigeen Gni Nio ko Yor - Fatou Guewel

L'une des plus belles voix féminines du Mbalax, Fatou Guewel rend hommage aux femmes en chantant leurs utilités dans la société et dans la vie des hommes. Accompagnée par Mbaye Dieye Faye, l'artiste demande aux Sénégalais "Kane moko Yor?

Merci de répondre et de nous traduire en commentaire cette expression!

7. Wéeruwaay - Leuz Diwane G

Leuz chante la grandeur des femmes dans son titre Wéeruwaay. L'artiste nous parle de l'importance que la femme occupe dans la vie de tous les jours.

8. Yeureum Djiguene - Viviane Chidid

Les hommes aient pitié des femmes et soyez des gentlemen. C'est le message caché derrière cette chanson de Viviane qui est l'une des ambassadrices des femmes.

9. Yéwou Roti - Woz Waly

L'artiste est un grand défenseur de la gent féminine avec plus de trois titres en faveur des droits de la femme. Dans ''Yéwou Roti" Woz chante le courage et la bravoure des femmes qui se réveillent avant les hommes pour marcher des kilomètres chercher de l’eau afin que le quotidien de la maison soit formidable.

10. Diegou Pousso - Ndongo Lô

Nous allons terminer cette liste avec ''Diegou Pousso'' de la légende Ndongo Lô qui rappelle à toutes les femmes leurs rôles dans la vie familiale et surtout conjugale. 

Dans cette Playlist qui rend hommage aux femmes vous avez remarqué qu'il a plus de chansons Mbalax. En effet nous retrouvons pour la plupart des chansons de Mbalax des titres qui parlent beaucoup surtout de l'amour et de la femme.

 

A découvrir aussi: Wally Seck ''Jigen''; Da brains ''Jigen'' M A S S ''Wodou Wodou''; Fatou Laobé ''Jigen''...

Bonus découverte talent :

1. Cheicky'art un jeune artiste dessinateur, il a aussi rendu hommage à la femme à travers son exposition "Femme dans l'ombre" au mois de Décembre au Waru Studio. Découvrez l'Artiste ICI 👇 et sur IG @Cheicky'art @le.mielnoir

2. Abiba

Nous pensons que vous la connaissez tous déjà. Non, évident qu'il y'aura ceux qui l'a connaisse pas encore. Abibatou Diop plus connu sous le pseudo Abiba est une jeune artiste sénégalaise qui a déjà marqué un grand pas dans la musique Sénégalaise avec son jeune âge. Aujourd'hui elle a rendu hommage à toute les femmes à travers son single ''Sargal Jigeen'' en attendant le clip découvrez le morceau

3. L`orchestre Jigeen Ñi, première formation « Backing Band » 100 % femmes au Sénégal. 

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉 et de t'abonner!

 

le prochain article sera disponible le 03 Avril Inchallah!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly